Petite Enfance
L’adresse au jeune public reste un axe prioritaire de la ville et 6 spectacles par saison sont programmés à destination des scolaires, maternelles et primaires.
Les propositions abordent des thématiques et des esthétiques variées, du théâtre d’objets au concert, en passant par le théâtre, les arts visuels et les déambulations sonores.
Cette saison, nous accueillons le collectif Banana Tragédie (Manitou), dans le cadre de notre partenariat avec le festival Rumeurs Urbaines, la cie Désuète (Flux), la cie La Balbutie (Sweet home), la cie Chamarbellclochette (avec le spectacle Robot), la cie La salamandre (pour Un océan d’amour). Egalement, depuis plusieurs saisons, le pôle Arts & Culture inclut dans sa saison des propositions à destination de la petite enfance, en parallèle de la programmation scolaire et jeune public. Cette saison, c’est le spectacle Panoramic n°3_Les Grandes étendues, de la compagnie la Bobine et le Bob théâtre, qui est présenté aux crèches et assistantes maternelles. Des représentations du spectacle, sous une autre forme, sont également proposées aux écoles maternelles et en tout public.
En moyenne, une dizaine de représentations sont proposées et pas loin de 1000 petits spectateurs fréquentent la salle Cassin. Des actions de médiation peuvent être envisagées telles que présentation d’étapes de travail, bord plateau…
La résidence d’action culturelle auparavant musique, incluant la mise en place d’un atelier de création associé à des séances de sensibilisation, évolue et se tourne vers d’autres esthétiques. Cette année, la marionnette sera à l’honneur et un travail de création à destination de six classes élémentaires de la ville est proposé. Le fruit de cette création collective donnera lieu à une restitution en déambulation, le 20 juin 2026.





