Cie Au fil de l’astre
Ce triple récit (sur l’oncle, le mythe et l’enfant) s’interroge sur la masculinité toxique, la construction de soi, la valeur de la vie.
ACHILLE, c’est le grand héros de la Guerre de Troie, demi-dieu, invincible. Mort tragiquement d’une flèche décochée dans son talon. Achille, c’est aussi l’oncle adoré, brillant, dévoré par l’ambition. Jusqu’à en mourir. Samuel Garcia-Filhastre retrace la vie de son oncle à la lumière de celle du guerrier mythique et la transforme en épopée. Il décrit aussi l’évolution au fil du temps de son regard à lui sur cet oncle demi Dieu.
Au Fil de l’astre nous invite à plonger de l’autre côté du miroir. La compagnie francilienne souhaite nous présenter la surface cachée des choses, une surface invisible qui contient « une infinité de désirs, de regrets, de frustrations, d’espoirs, d’envies, de rêves ». De son adaptation de 20 000 Lieues sous les mers en passant par Contes à tue-tête, spectacle jeune public d’où surgissent airs de guitare et contes du monde entier, nous prenons notre envol vers des contrées imaginaires où l’on part avant tout à la (re)découverte de l’autre.
ACHILLE creuse le sillon de cette exploration sensible des imaginaires, au cœur d’une mythologie où cohabitent les hommes et les dieux. ACHILLE est une réflexion sur la croyance et le dépassement, sur le corps et la performance, sur l’ambition et le désir d’aller plus loin que notre simple humanité.
Mise en scène, écriture et interprétation : Samuel Garcia-Filhastre ; Composition musicale et interprétation : Martin Jaugey et Théo Armengol (en alternance) ; Dramaturgie : Matthieu Tricaud ; Créatrice lumière : Perrine Dérouané ;
Production Compagnie Au Fil de l’Astre ; Coproduction Compagnie le Temps de Vivre – avec le soutien de l’aide à la résidence DRAC, Ile-de-France, Agence Scène et Territoire-dans le cadre de l’été culturel Grand Est Centre des arts du récit-scène conventionnée-Grenoble ; Accueil en résidence :Théâtre Bernard-Marie Koltès-Université de Nanterre, CDN Tréteaux de France-direction Olivier Letellier, Association Mi-Scène, Théâtre de la Maison Folie- Tourcoing, centre culturel Nelson Mandela-Aubervilliers, Le Grand MIX- SMAC de Tourcoing, Le Théâtre de Verdure de Vagney, Pôle culturel de la ville de Houilles; Soutiens DRAC Ile-de-France-aide à la création, DRAC Grand Est, DRAC Bourgogne Franche-Comté
©Cie Au Fil de l’Astre
Site officiel de la Cie : https://compagniefildastre.wixsite.com/aufildelastre
La Cie sera en résidence de création, à la salle Cassin, du 1er au 13 septembre et encadrera des ateliers de créations musicales et théâtrales avec les établissements scolaires (collèges, lycée), du 1er sept. au 6 novembre 2025.