Dans le cadre des journées de l’environnement (5/06) et la journée mondiale de la désertification (17/06)
Un film d’animation de Claude Barras
Festivals 2024 Cannes / Sélection officielle, Annecy, La Rochelle FEMA
……………
Après le succès de ma Vie de Courgette, le cinéaste suisse s’empare de la thématique de la déforestation pour signer une fable écologique très personnelle aux côtés des Penans, un peuple autochtone vivant au cœur d’une forêt tropicale.
Île de Bornéo, Asie du Sud-Est. À la lisière de l’immense forêt tropicale où elle vit, Kéria, 11 ans, découvre un jour un bébé orang-outan abandonné dans l’exploitation de palmiers de son père. Alors qu’elle prend soin du petit singe, son jeune cousin Selaï vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille à des compagnies forestières. Dès lors, le trio va lutter ensemble contre la menace de destruction qui pèse sur cette forêt ancestrale. L’occasion pour Kéria de découvrir ses racines, issues du peuple autochtone Penan.
S’il pointe l’action destructrice de l’industrie agroalimentaire ou encore l’exploitation outrancière des ressources en matière première, Sauvages – qui rassemble les voix de Babette de Coster, Laetitia Dosch ou encore Benoît Poelvoorde– questionne également, sans jamais donner de leçon, l’irrésistible attirance que nous avons pour la modernité.