Affiche de l’exposition de Fanny Souade Sow « Sortir de la cave », commissariat Mawena Yehouessi,
La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 2025. Conception graphique : Sarah Vadé
Que reste-t-il à montrer, exposer ou même espérer dans un monde où tout est archivé, capturé, possédé ? Pour Fanny Souade Sow, œuvrer, c’est plier, secouer, abriter – refuser l’abattement, le désespoir ou le cynisme du #yolo (you only live once / on ne vit qu’une fois), et révéler ce qui, en dépit de tout, continue de résister et d’animer.
L’exposition “Sortir de la cave” est ainsi pensée comme une fabulation d’images-objets et d’ombres, où l’archive cesse d’être une course à la preuve pour devenir l’épreuve d’une mémoire destituée, ruminante et contagieuse – des présences furtives qui trou(bl)ent la continuité rassurante de l’Histoire.
Elle s’organise en scènes plutôt qu’en salles : des simulacres, des déplacements, des échos. Dans la vitrine de La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, des mèmes Internet sont samplés en un papier peint proliférant sur les murs, entre ironie toxique et désillusion générationnelle. Plus loin, une maison de taille enfantine abrite un conte peul – comme une rumeur dans le béton, rappelant que toute maquette est un mythe en réduction. Enfin, une image monumentale inspirée de la culture mémétique contemporaine devient l’écho visuel d’une lassitude contemporaine, entre fatalisme et absurdité.
Ici, la mémoire n’est pas un stock d’images à vendre au kilo, mais un terrain mouvant, cabossé, où rien ne se livre sans résistance – ni sans sourire.
Mawena Yehouessi
Plus d’informations ici
Évènements :
Vernissage, le samedi 13 septembre de 18h à 21h
Finissage, le samedi 8 novembre à 16h