Cie la Balbutie
De la mémoire humaine, constitutive de ces murs, Christine Moreau et Juliette Plihon plongent dans la mémoire organique de ces lieux, qui raconte d’où nous venons et peut-être ce vers quoi nous marchons… L’heure du thé devient rite, le sucre banquise et les habitants poissons.
Un immeuble de sucre frémit et prend vie. Les grains et les briques sont émiettés, amoncelés, dilués pour raconter nos cités et en inventer de nouvelles. Ils crépitent et crissent sous nos doigts, telles des percussions gourmandes pour nos voix portées. Ingrédient familier pour une histoire universelle.
Au-delà de la partie émergée de l’immeuble, elles découvrent une vie enfouie et souterraine. Sans mots ou presque, leurs voix s’entremêlent en des chants et font corps avec ces murs vivants. Ombres et projections se succèdent pour donner vie à ce délicat théâtre vocal et sonore de matières.
La Compagnie La Balbutie est née en 2014 avec la création de son premier spectacle Pleine Lune. Elle développe son travail autour de la voix dans tous ses états et s’intéresse aux relations entre langage, musique, corps et espaces. Elle questionne la place du spectateur en le plaçant au cœur des dispositifs scéniques et en jouant sur ses perceptions.