Demande d’inscription – Année scolaire 24-25

L'Atelier 12 est un établissement municipal de pratiques artistiques s'adressant à un large public, sans niveau pré-requis et encadré selon la spécialité par des plasticiens, comédiens et/ou metteurs en scène professionnels.

Les enseignements de l’Atelier 12 sont dispensés en cours hebdomadaires, durant la période scolaire et se déploient dans le cadre d’un cursus annuel. L’Atelier 12 comprend une section d’arts plastiques et une section d’expression théâtrale – animée par le Théâtre de l’Orage.

12 cours enfants et adolescents, 12 cours adultes sont dispensés en arts plastiques et 16 cours enfants et adolescents, 3 cours adultes sont proposés en expression théâtrale. Parallèlement, des stages sont proposés pour tous, élèves inscrits mais aussi toute autre personne intéressée, autour de thématiques ou de techniques particulières. 

Année 2024/2025

trait-new

Campagne de réinscription : du samedi 18 mai au vendredi 31 mai 2023

Campagne d’inscription : à partir du samedi 1er juin 10h

Reprise des cours le lundi 23 septembre 2024

Campagne de facturation : entre le 09 novembre et le 5 décembre 

En 2023, la ville met en place une nouvelle politique tarifaire

trait-new

Dans le cadre de la refonte de la politique tarifaire des services et prestations proposées par la ville, la grille tarifaire de l’Atelier 12 a été entièrement repensée pour la rentrée 2023/2024.

Pour l’année 2024/2025, les bases de la tarification n’ont pas évolué. Seules les évolutions du revenu fiscal et du nombre de personnes à charge peuvent avoir une incidence sur le tarif de l’activité par rapport à celui de l’année 2023/2024.

Une tarification progressive

trait-new

L’instauration d’une tarification progressive à l’image de ce qui est pratiqué pour les activités péri et extrascolaires a été mise en place pour l’inscription aux activités de loisirs culturels (Atelier 12 et conservatoire). L’instauration du quotient familial pour le calcul des tarifs répond à la volonté de placer l’équité au cœur de la réforme en prenant compte la diversité des situations et modèles familiaux et ainsi de favoriser l’accès aux équipements culturels aux plus modestes.

Quelle est la base de calcul ?

Ce nouveau mode de calcul repose sur deux éléments que les familles devront fournir à la direction des affaires culturelles : le revenu fiscal de référence (RFR) et le nombre de personnes à charge.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.